Animation Collective Familiale –
Agenda de la semaine
Pôle Animation Collective Famille (ACF)
La mise en œuvre de l’ACF suit l’axe du projet social 2018-2022 autour de trois objectifs généraux :
-Renforcer les actions liées à la parentalité
-Favoriser le lien intergénérationnel dans l’ensemble des actions
-Développer l’implication et la participation des familles dans le fonctionnement de la structure
Pour développer nos actions nous nous appuyons sur les objectifs opérationnels suivants :
-Mettre en œuvre des temps d’échange et d’écoute adaptés aux besoins des familles, individuels et collectifs
-Favoriser les activités parents-enfants
-Développer les actions communes avec les publics des différents pôles du CSBV
-Organiser des actions qui favorisent le lien entre les personnes et rompent l’isolement
-Développer la médiation entre les familles et les établissements scolaires
Le pôle famille propose des activités en famille, entre adultes ainsi que des sorties loisirs et culturelles à destination des habitants du quartier.
ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES DANS LEUR ROLE EDUCATIF
SOUTIEN A LA PARENTALITE
Lieu d’écoute
Objectifs
-Permettre aux familles d’exprimer leurs interrogations, d’être écouté et d’échanger
-Soutenir et valoriser les parents dans leur rôle, les accompagner dans la recherche de solutions
-Orienter les parents vers les services spécialisés en cas de besoin
-Repérer les problématiques partagées afin de proposer des temps de travail et d’échange collectif
POUR LES PARENTS
Des rendez-vous individuels sont proposés afin d’accompagner les parents qui rencontre des difficultés au niveau de la scolarité de leurs enfants, de leur comportement, de la communication avec les établissements (écoles, collèges et lycées) et de leur orientation.
Le Café des Parents
C’est un espace d’échange pour les parents avec comme fil conducteur les questions liées à l’éducation, l’école, les relations parent-enfant. Il est animé par la coordinatrice famille et par l’intervention de professionnels extérieurs : psychologues, associations de médiation, pédagogues…
Nous travaillons avec les parents sur des outils innovants : ateliers Faber et Mazlish et formons nos équipes éducatives (salariés et bénévoles) à la pédagogie positive etc.
Soutenu par le REAAP, il a pour objectif de valoriser les démarches participatives et de mutualiser les savoirs et savoir-faire des parents. Grace aux échanges dans un cadre convivial, les parents peuvent trouver ensemble des réponses à leurs interrogations et être valorisés dans leurs compétences.
ESPACE D’ACCUEIL POUR LES FAMILLES
PETITE ENFANCE
Objectifs :
– Proposer un lieu d’accueil convivial et sécurisé pour les parents et les assistant(e)s maternel(le)s
– Rompre avec l’isolement
– Favoriser les échanges, valoriser les compétences
– Construire ensemble le fonctionnement de l’accueil
– Proposer aux enfants des activités d’éveil variées
– Développer l’autonomie
Le temps des petits
Pour rompre l’isolement de certains parents du quartier qui s’occupent seuls de leurs enfants en bas âge, un espace d’accueil est ouvert depuis 2011.
L’accueil est proposé le mercredi matin pour les parents accompagnés de leurs enfants.
Ces temps sont l’occasion pour les parents de se rencontrer et de tisser du lien. Et pour les enfants de sociabiliser avec d’autres enfants, s’éveiller et découvrir différentes activités.
Le rendez-vous des assistantes maternelles
Une fois par semaine, le mardi matin, les assistantes maternelles qui habitent le quartier se retrouvent au CSBV pour sortir de l’isolement, échanger et valoriser leur rôle éducatif.
Nous avons axé l’accueil sur l’autonomie et la diversité des activités proposées. Les assistantes maternelles sont de plus en plus autonomes, elles participent à l’installation de la salle, la préparation des ateliers et au rangement. Elles peuvent échanger entre professionnelles tout en offrant un cadre d’activité stimulant pour les enfants dont elles ont la garde.
Nous accueillons tous les mardis et mercredis en période scolaire les assistantes maternelles ainsi que les parents accompagnés de leurs enfants de 0 à 3 ans de 10h à 12h30 et sur adhésion.
Nous animons des temps avec des intervenants extérieurs spécialisés en petite enfance et proposons de nombreuses activités aux jeunes enfants :
– parcours de motricité
– éveil musical
– peinture, dessins, coloriage
– modelage
– atelier cuisine
– atelier d’Art thérapie
– relaxation
Le programme est construit avec les assistantes maternelles et les parents.
ACTIVITES CULTURELLES, CREATIVES ET LUDIQUES pour les familles
Tout au long de l’année, durant les vacances scolaires, les mercredis, en soirée ou le weekend, le CSBV propose des temps de loisirs en famille. Ces activités sont choisies et organisées avec les familles.
Les soirées famille
Des soirées en famille sont proposées autour d’un thème afin de réunir parents et enfants lors d’un petit événement convivial et ludique. Nous proposons généralement un repas partagé où chacun peut apporter un plat.
Les sorties famille
Objectifs
-Découvrir de nouveaux lieux, son environnement, s’évader
-Tisser des liens avec d’autres familles et consolider le lien parent-enfant
-S’enrichir, développer sa culture personnelle
-Gagner en autonomie pour pouvoir ensuite sortir seul avec ses enfants
LE CAFE DE L’EGALITE :
A l’initiative d’un groupe de parents du quartier, le café de l’égalité s’est créé pour échanger, mener une réflexion et agir en faveur de l’égalité fille-garçon.
Le centre social accompagne cette démarche en mettant à disposition des moyens logistiques, pédagogiques et financiers, en coordonnant les actions mises en œuvre.
Les parents se réunissent une fois par mois autour d’un petit apéritif partagé, le mercredi de 18h00 à 20h30.
Objectifs :
-Mener des actions de sensibilisation en faveur de l’égalité fille-garçon auprès du public et des acteurs éducatifs
-Développer des outils ludiques et pédagogiques d’information, de diffusion et de promotion de l’égalité
-Mener une réflexion active sur la thématique, s’informer, échanger, rencontrer d’autres personnes
Le journal de l’égalité
Chaque année les parents du café rédigent un journal qui est ensuite diffusé auprès des écoles, des parents du quartier et des partenaires.
Les sujets traités :
-Les stéréotypes de genre à l’école et dans les apprentissages
-La pédagogie et l’apprentissage de l’égalité par le jeu
-La représentation des personnages féminins et masculins dans la littérature
-La réalisation du court métrage « Bien dans sa peau »
-La sortie du jeu Mix un Max
Ce journal est un bon moyen d’information et de valorisation du travail effectué par le groupe du Café de l’égalité. Il permet également de garder une trace, c’est un outil de communication efficace.
Mix un Max est un jeu de carte né de l’imagination des enfants du centre de loisirs des écoles Lasalle et Rampal, en lien avec le Centre socioculturel Belleville, l’association Ludomonde et un collectif de Parents d’élèves soucieux d’égalité.
Description
C’est un jeu de mime qui se joue en équipe, il est composé de 56 cartes « Action, Vêtement et Emotion » tirées au hasard. Le joueur doit faire deviner une combinaison de carte en les mimant. On peut tondre la pelouse en tutu tout en ayant peur comme on peut faire la cuisine en tenue de policier avec joie. Le graphisme du jeu se veut unisexe et évite les représentations trop genrées des personnages.
Le jeu a été édité à 500 exemplaires en avril 2016.
Il s’adresse majoritairement à un public d’âge primaire entre 7 et 12 ans.
Il a pour finalité d’être distribué dans les écoles, les centres de loisirs, les structures et associations socioculturelles, les ludothèques… et aux particuliers.
L’objectif étant de sensibiliser les parents et les acteurs éducatifs pour qu’ils puissent à leur tour jouer avec les enfants et transmettre une culture de l’égalité entre fille et garçon.
ACTIONS DE SENSIBILISATION
Au-delà du Café de l’égalité, le CSBV mène régulièrement des actions de sensibilisation aux thématiques de la discrimination, en interne et en externe, sous forme d’ateliers, de soirées, jeux, projections… et en participant aux différents événements organisés par les partenaires.
Nous faisons partie du réseau de repérage des discriminations au sein du 19ème et sommes investis dans les actions, rencontres et réunions menées, (également en lien avec l’EDL du 20ème sur le quartier Belleville).
Objectifs :
-Mener des actions de sensibilisation en faveur de l’égalité, des échanges autour des stéréotypes
-Favoriser la connaissance et l’acceptation des autres, lutter contre l’ignorance et les préjugés
-Promouvoir et diffuser les outils et les actions menées par le CSBV
-Favoriser la mise en réseau, la mutualisation des moyens et la communication avec les partenaires
-Mener des marches exploratoires
Mix un Max est un jeu de carte né de l’imagination des enfants du centre de loisirs des écoles Lasalle et Rampal, en lien avec le Centre socioculturel Belleville, l’association Ludomonde et un collectif de Parents d’élèves soucieux d’égalité.
Il s’inscrit dans le cadre d’un appel à projet de la Région autour des discriminations. La création de Mix un Max a reçu de nombreux soutiens financiers, logistiques et en communication : Mairie de Paris, mairie du 19ème, Région… et de nombreuses associations partenaires.
L’accueil auprès des professionnels et des élus est très encourageant, le CSBV a acquis une certaine reconnaissance en tant qu’acteur proactif de la lutte contre les discriminations.
Mix un Max, par la qualité de sa réalisation, son engagement et sa fabrication locale suscite un vif intérêt auprès du public et des acteurs éducatifs et est régulièrement cité à titre d’exemple.
EVENEMENTS CULTURELS ET VIE DE QUARTIER
Aller à la rencontre des habitants à travers la mise en place de fêtes, d’ateliers, festival dans la rue, sur les places Henri Fiszbin ou Marcel Achard, autour de l’animation du jardin de rue de la rue Jules Romains, scène ouverte, ateliers de sensibilisation, grands jeux en bois, tambouille de rue, fanfare, batucada etc… une série de moments conviviaux pour aller à la rencontre des habitants, pour rompre la monotonie et favoriser le vivre ensemble.
LUDOCITOYENNE PLACE MARCEL ACHARD : Mercredi 13h30-15h et Samedi 14h-17h
En cas de mauvais temps la ludo est en intérieur au 15bis rue Jules Romains
Objectifs du projet
- Créer et renforcer le lien social à travers l’animation d’activités ludiques et culturelles
- Animer un lieu d’expression des parentalités
- Animer un lieu de mixité sociale et culturelle
- Mettre en place des actions intergénérationnelles
- Promouvoir le jeu comme source de plaisir contribuant à développer l’esprit constructif et l’imagination favorisant l’autonomie et le vivre ensemble.
- Promouvoir le jeu comme outil d’apprentissage de la vie sociale et du respect mutuel.
- Sensibiliser les enfants aux jeux de coopération dans des espaces de jeux adaptés.
- En concertation avec les écoles de quartier, utiliser le jeu comme outil complémentaire des différents apprentissages en fonction des tranches d’âges.
- Créer des animations adaptées à chaque âge et des partenariats avec les structures de quartier.
- Former les bénévoles et le collectif des parents aux outils du jeu grâce à l’association Kaloumba.
- Proposer des animations plein air pour faire de ce lieu une place innovante et accueillante où l’on vient jouer, se rencontrer, apprendre :
- Animations culturelles (exposition de photographies Mon voisin de Belleville, La Grande Lessive, projections plein air, concerts, etc.),
- Animations autour de l’environnement (tri des déchets, compostage, atelier récup, etc.),
- Actions d’autofinancement des activités du centre (brocantes, ventes de gâteaux, etc.),
- Activités ludiques (ateliers maquillages, ateliers créatifs, etc.).
- Proposer des manifestations de plein air en partenariat avec les associations de quartier, le club de prévention jeunesse du quartier de la fondation Jeunesse feu vert, la crèche Marcel Achard, l’EPAHD au cœur de Belleville, les écoles Lasalle et Rampal, le collège Charles Peguy…
Description du projet
Le CS Belleville se trouve juste à côté de la place Marcel Achard. Cette place est depuis plusieurs années mal aimée par les riverains. En effet, elle est le lieu de prostitution, « squattage », personnes alcoolisées, accumulation des déchets. Cependant, elle est en pleine restructuration avec, notamment, la création d’un jardin partagé par le CS Belleville et l’aménagement des espaces partagés : square, réfection des sols, nettoyage des espaces etc. Cela a permis de rendre cette place plus accueillante pour devenir un lieu privilégié pour les familles du quartier.
De plus, durant l’été 2018, « une ludomouv » a posé « ses valises » de façon temporaire place Marcel Achard. Cette ludothèque a renforcé le côté animé et convivial de la place et a permis la rencontre de toutes les générations autour du jeu. Beaucoup d’enfants, de familles et de séniors ont bénéficié de cette infrastructure de façon gratuite sur des horaires aménagés.
Face à ce succès, un groupe de parents du quartier a souhaité que la ludothèque s’installe à l’année sur la place. A la rentrée de septembre 2019, une ludothèque a été mise en place et le CS Belleville en a donc obtenu le pilotage par la mairie de Paris. Il fédère un collectif de parents, ainsi que des bénévoles et des stagiaires pour animer les espaces de jeux, créer des animations créatives et culturelles avec et pour les habitants.
Animations proposées au sein de la ludothèque :
-Grands jeux en bois : golf, bowling, tra trap etc…
-Jeux de motricité : parcours, trottinettes, trotteurs etc…
-Jeux d’imitation : cuisine, petites voitures, docteur, fermes, maison de poupée etc…
-Sports à deux : badminton, Ping Pong etc…
-jeux de société
-ateliers créatifs et thématiques
-Ateliers festifs : maquillage, clown pendant les vacances et les fêtes
-Spectacles
LA GRANDE LESSIVE
Qu’est-ce que c’est ?
Deux fois par an, en mars et en octobre, des fils à linge sont installés à l’intérieur ou à l’extérieur de lieux accueillant des personnes : établissements scolaires, centres aérés, crèches, ludothèques, établissements pour personnes âgées, foyers, centres sociaux, maisons d’arrêt, centres d’art et musées, places publiques, rues… Partout dans le monde !
C’est-à-dire, que le même jour dans différents pays, les participants étendent leurs œuvres.
LE FESTIVAL DU POISSON VOLANT
MON VOISIN DE BELLEVILLE
Origine du projet
Le projet a démarré en 2014. Cette année-là, les habitants du quartier de Belleville souhaitaient agir pour renforcer le lien entre les personnes et mieux vivre ensemble au sein de leur quartier. Ils se rapprochent donc du Centre socioculturel Belleville pour porter le projet. La volonté est de participer à une action culturelle et artistique. La photographie est finalement choisie en partenariat avec des photographes professionnels bénévoles habitants le quartier du bas Belleville.
En 2015, des studios photographiques ont été installés à plusieurs coins de rue dans le quartier. Les habitants avaient la possibilité de se faire prendre en photo avec une personne de leur choix (passant, commerçant, voisin…).
Objectifs
1- Mettre en œuvre des ateliers de pratiques artistiques autour de la photo.
2- Construire l’action avec les habitants et les fédérer autour d’un projet commun et solidaire.
3- Valoriser les habitants dans leurs compétences, leurs identités, leur lieu de vie, leur diversité.
4- Animer et embellir notre environnement, constituer une mémoire visuelle du quartier.
Le projet Mon voisin de Belleville a acquis une certaine reconnaissance auprès du public. Les habitants connaissent et attendent le rendu de l’exposition.
Pour la nouvelle édition, nous aimerions que les ateliers photo soient l’occasion pour le public volontaire d’être initié et formé à la prise de vue.En amont du projet nous diffuserons l’information auprès des habitants par le biais d’affiches, distribution de prospectus, mails et de manière orale. La médiation autour du projet est très importante pour impliquer les habitants dans l’action.
LES JARDINS PARTAGES : A LA BONNE HERBE ET LE JARDIN DES APPRENTIS’SAGES
Le jardin des apprentis’sages
Le jardin des apprentis’sages existe depuis 2012, avec l’installation d’un composteur en pied d’immeuble et entretenu par un groupe d’habitants, il a contribué à embellir les abords du centre et de la rue Jules Romains. Il sert à des actions d’animation et de sensibilisation des habitants à la nature.
– Des plantations en pieds d’arbre dans la rue Jules Romains en lien avec le service des espaces verts de la Ville.
– Une AMAP (association pour le maintien de l’agriculture paysanne) dénommée AMAP Graines de Belleville a également été créée en 2013 en lien avec le centre. Des actions de sensibilisation (sorties à la ferme, projection de films…) sur la nature et l’agriculture sont organisées.
Le Jardin « A la bonne herbe »
Le Jardin partagé a pour vocation de rassembler les habitants autour d’un projet portant sur un espace vert visible dans un lieu central et passant du quartier : la place Marcel Achard.
Ses objectifs à la fois sociaux et environnementaux, sont multiples :
– Créer un espace de solidarité et de mixité sociale et générationnelle : le jardin est un lieu d’échange reflétant la diversité du quartier. Les habitants, quels que soient leur âge, leur origine, leur condition sociale peuvent s’y rencontrer et porter ensemble un projet commun autour de valeurs partagées.
– Embellir le quartier et créer un espace naturel au cœur de la Ville : la place Marcel Achard est un espace minéral où la nature est peu présente.
Quelques espaces verts ont été aménagés en bordure des immeubles d’habitation mais la végétation n’est qu’un élément de décor passif et des marques d’incivilité sont souvent visibles (déchets…). Le projet de Jardin Partagé a pour ambition de valoriser cet espace public qui recèle un potentiel important, en associant les habitants à l’embellissement de la place grâce à la présence de plantes variées, arbres fruitiers, fleurs, objets artistiques… Il constitue ainsi un lieu d’attraction pour les habitants et de façon plus générale les visiteurs.
– Sensibiliser un public qui n’est pas familier des espaces verts : les habitants ont un mode de vie urbain éloigné des préoccupations de la nature. Le projet de Jardin Partagé permet de recréer un lien avec des activités et des problématiques liées à l’environnement, en donnant aux habitants l’occasion de participer concrètement à l’entretien et l’aménagement du jardin, espace de découverte, d’observation, et simplement de plaisir.
– Animer le quartier en gérant collectivement un jardin partagé ouvert sur son environnement : le jardin se veut un espace d’animation de la place où sont organisés des ateliers ouverts à tous, des fêtes…
Vous pouvez y retrouver toute l’actualité du jardin depuis sa création : http://alabonneherbe.canalblog.com/
Le fonctionnement et la gestion du jardin repose sur quelques principes partagés entre les membres du groupe :
– Le Jardin utilise un maximum de graines issues de dons, d’échanges, avec une information sur la provenance des graines en question. L’échange entre habitants et entre jardins sera ainsi le mode privilégié d’acquisition de graines, boutures, plantes, etc.
– Objectif recyclage et zéro déchet : le jardin veut être une « vitrine » du quartier en matière de recyclage : les achats seront réduits au minimum nécessaire, selon le budget disponible, et le matériel de récupération ou recyclé sera autant que possible utilisé. Tous les déchets produits par l’activité autour du jardin sont recyclés soit à travers les bacs de collecte sélective soit dans le composteur.
Par ailleurs, « A la bonne herbe ! » participe activement aux activités des réseaux des Jardins Partagés afin de partager les enjeux et les bonnes pratiques des actions en matière de végétalisation des espaces urbains par les habitants : Main Verte, Jardizneuf.
Permanences : chaque vendredi 14h à 17h.
ACTIVITES ADULTES
CAFÉ CULTURE : 1er Mardi du mois
Un petits groupe d’adhérents et de bénévoles se retrouvent une fois par mois le mardi entre 14h – 16h pour échanger et organiser tous ensemble des sorties culturelles : spectacle, théâtre, visites, concerts… Ces sorties se font dans le cadre du partenariat avec Culture du Cœur. L’organisme en relation avec des institutions culturelles (musées, salle de spectacle, théâtre…) met à disposition des places gratuites au public des associations du secteur socioculturel.
Objectifs
-Permettre aux participants de choisir et d’organiser des sorties culturelles par eux-mêmes.
-Familiariser les participants à l’utilisation des outils donnant accès à la programmation culturelle.
-Créer un espace d’échange sur la vie artistique et culturelle.
-Rendre accessibles les lieux artistiques pour un public éloigné de la culture.
-Découvrir différentes formes artistiques et inciter la prise d’initiative individuelle.
ACTIVITÉS PONCTUELLES ET SORTIES
Le CSBV organise ponctuellement des activités pour adulte : sorties, rencontres, ateliers artistiques ou de détente…
Les objectifs étant de créer du lien entre les personnes, de proposer des espaces d’échange, d’expression et d’ouverture culturelle.
La fréquentation est régulière, mais nous peinons parfois à toucher un large public.
ACTIVITÉS ADULTES ET SENIORS :
Ces ateliers sont encadrés par des intervenants professionnels ou amateurs, bénévoles. Ils répondent au besoin des participants de se retrouver pour pratiquer une activité sportive (marche), de bienêtre, d’apprentissage (ateliers mémoires) ou manuelle (modelage ou mosaïque) ou culturelles (sorties).
Le choix des activités est déterminé selon les envies des participants ou des propositions qui sont faites par les associations et intervenants extérieurs.
Les ateliers sont hebdomadaires et fonctionnent toute l’année sauf durant les vacances scolaires
Cours d’arabe : Mercredi 18h30
sensibilisation à la culture et à la langue arabe avec une bénévole Aela.
Avec au programme par exemple :
– l’alphabet
– lire des mots
– constituer des mots avec les lettres
– dire des phrases simples
– les mots de la langue française issus de l’arabe
– la calligraphie
– et de façon générale la culture arabe
Atelier jeux seniors
Un atelier jeux destiné aux seniors où vous pouvez jouer à des jeux classiques comme le bridge, le tarot ou la belote mais aussi à des jeux de sociétés anciens et modernes.
Atelier Mosaïque
Atelier sportif : les vendredis à 9h30
Gym avec l’association Siel Bleu
Atelier de conversation anglaise : Les vendredis à 10h30
Chorale : un samedi sur 2 de 10h30 à 11h30
PARTICIPATION A DES ACTIONS COMMUNES :
Le centre socioculturel s’inscrit activement dans des actions portées collectivement au niveau de l’arrondissement ou de la ville : semaine bleue, semaine de luttes contre les discriminations, semaine de la solidarité, Forum parentalité du 19ème, forum des associations du 19ème etc.