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EPN – Agenda de la semaine

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Pôle EPN

 

 Présentation

 

Situé au 28 rue Rebeval dans le 19ème arrondissement de Paris, L’EPN du Centre Socioculturel Belleville a été intégré en 2002 au projet social et aux actions du centre pour répondre aux besoins des habitants du quartier Belleville Combat dans le  cadre de la lutte contre le risque d’exclusion numérique.

Labellisé Netpublic, il a ouvert ses portes au public en 2003 pour permettre aux habitants du quartier de se familiariser avec les NTIC à une époque où l’informatique était un “luxe” qui n’avait pas encore investi  les foyers

Aujourd’hui, la dématérialisation des démarches administratives rend plus importante encore l’acquisition de compétences numériques minimales

L’EPN du CSBV a été conçu dès l’origine comme un espace d’accompagnement aux projets individuels et collectifs, destiné à tous les adhérents inscrits. Les usagers ont de tout temps eu accès à des ateliers collectifs d’initiations informatiques et des temps d’accès libre où l’animateur a un rôle de médiation et de conseils sur l’informatique. Ces actions locales participent à la réduction des inégalités géographiques, culturelles, sociales et économiques entre les publics présents sur un même territoire

L’EPN offre l’accès pour tous à une initiation et un approfondissement en informatique. Il permet de se familiariser avec ces nouvelles technologies et/ou met à disposition de ses adhérents des outils et des ressources humaines pour accompagner et faciliter leur approche. Il contribue également à promouvoir et à faciliter la découverte au plus grand nombre de l’accès aux TIC et aux principaux usages de l’Internet.

 

Ateliers

atelier grands débutants : Cet atelier s’adresse aux personnes qui n’ont jamais fait d’ordinateur et qui souhaitent connaître les bases et utiliser internet

atelier débutants : Cet atelier s’adresse aux personnes sachant utiliser le clavier et la souris et désireuses de savoir utiliser leur mail et de découvrir les sites administratifs.

atelier bureautique : Cet atelier s’adresse aux personnes maîtrisant le clavier et la souris et souhaitant apprendre à utiliser les logiciels de bureautique : traitement de texte, tableur, présentation (diaporamas)

atelier intermédiaire : Cet atelier s’adresse aux personnes maitrisant les bases de l’informatique et souhaitant améliorer leur connaissance du web (réseaux sociaux, forums), du classement des fichiers et de la retouche d’image.

– ateliers culturels : Ces ateliers originaux montrent comment utiliser internet et les outils informatiques pour élargir son espace culturel (Culture sur le web), ou pour trouver inspiration et tutoriels pour des activités manuelles (Manu’mérique).

Activités FabLab / DIY

Dans la continuité de sa réflexion entamée sur la création d’activités de type Fablab sur le centre, l’EPN a décidé de tenter l’expérience, d’amener le public des utilisateurs avancés, pour la plupart séniors et très demandeur d’activités novatrices, et les stagiaires motivés par un atelier DIY à découvrir la fabrication numérique et ses possibilités.

Modélisation et réalisation d’objets
Modélisation sur Tinkercad d’objets de décoration ou de bijoux, en partenariat avec l’EPN du Picoulet (75010).

                         

 

 

Le Pot-Au-Fab

Sollicité par Orange Solidarité sur un appel à projet de type Fablab, l’EPN de Belleville, les EPN de l’Ageca et du Picoulet, Le Petit Fablab de Paris et le Fablab itinérant Wheeldo et 2 associations d’éducation populaire (Esse20e et Ressources Aletrnatives) ont décidé en 2016 de répondre à un appel à projet conjointement, dans la perspective d’ouvrir des ateliers Fablab destinés à un public de jeunes adultes décrocheurs en priorité.

En 2018, l’EPN de l’Ageca est devenu porteur du projet, et l’EPN du CSBV, comme celui du Picoulet, en sont partenaires. Les associations « Voix andalouses », « Konexio » et « Colombbus », Le Petit Fablab de Paris et le Fablab itinérant Wheeldo  interviennent également sur les sessions. Orange Solidarité soutient le projet et son évolution, avec l’objectif de faire découvrir les métiers de la fabrication numérique au public ciblé.

Publics-cibles

  1. les jeunes adultes (16/25 ans) en décrochage scolaire ou éloignés du système scolaire (mineurs migrants, jeune adultes non scolarisés, Ecole de la deuxième Chance, Mission Locale…) par groupe de 8 à 10 sur un cycle de 3 semaines
  2. Les ados (12/16 ans) sur un cycle d’une semaine pendant les vacances scolaires avec un focus sur Le jeune public scolarisé (collégiens, Lycéens) par groupe de 10 personnes.
  3. Les enfants (6/11ans) sur un cycle en demi-journée pendant les vacances scolaires avec un focus sur Le jeune public scolarisé (collégiens, Lycéens) par groupe de 10 personnes.
  4. Les accompagnants (4 à 8 bénévoles accompagnateurs : seniors – objectif intergénérationnel –

Médiateurs de La Fondation Orange, orange, personnel d’Orange souhaitant s’initier aux pratiques développées dans le Fablab, médiateurs numériques des EPN)

  1. Autre type de publics envisagés

L’accès aux machines pendant les temps non occupés sur les espaces EPN

  • aux autres publics des associations le portant
  • à d’autres associations (EPN, toutes associations en capacité d’accompagner ses publics)
  • au grand public selon les possibilités d’accompagnement
  • aux entreprises locales
  • aux structures éducatives locales
  • aux salariés d’Orange 

Objectifs (compétences, savoir-faire, savoir être…)
apprendre et mettre en commun des savoir-faire pour développer des compétences pratiques

Créatives – apprendre à maîtriser un logiciel opensource de création (Tinkercad pour création d’objets impression 3D et découpage laser),  de PAO (Inskape pour découpage et impression 2D)

Technique  – paramétrage utilisation de machines-outils

Bricolage – Trouver des solutions techniques et expérimenter des outils non numériques

Commerciale et/ou de communication (créer un site, identifier, contacter des partenaires, imaginer des méthodes de commercialisation originale dans le champ de l’ESSE)

Valoriser le savoir-être et l’intelligence collective

Proposer d’établir ensemble un mode de gouvernance sur le projet et sur son extension possible (dans la cadre d’un objectif de “commercialisation”)

Travailler, imaginer, créer en équipe autour d’un projet commun à partir du projet du groupe

Travailler en transversalité avec les personnes ayant expérimenté les actions proposées (proposer aux participants ayant effectué un cycle d’accompagner les personnes commençant ce cycle)

Jouer la carte de l’intergénérationnel (bénévoles seniors et médiateurs La Fondation Orange)

Aller vers le savoir-agir

Déterminer ensemble les actions et les lieux à investir autour du projet, mettre en place un planning autour des actions

Réaliser concrètement l’ensemble des actions

Aller sur le terrain trouver/ démarcher des partenaires (commercialisation)

Finalité :

Permettre à des jeunes (et moins jeunes) en décrochage scolaire ou mal adapté au système de l’éducation national de se projeter dans un avenir où la créativité, l’inventivité, le partage et l’intelligence collective sont le moteur de l’investissement personnel et professionnel. 

Un  site a été créé  par certains des jeunes participants en charge de la communication  pour présenter l’action : http://potaufab.fr

 

 

Un  site a été créé  par certains des jeunes participants en charge de la communication  pour présenter l’action :http://potaufab.fr

 

Les Accès Libres et ateliers thématiques spécifiques

A l’EPN du CSBV, les accès libres sont ouverts à tous, sur tous les créneaux et sont généralement très suivis à la fois par des adhérents en formation et par des adhérents souhaitant simplement bénéficier des accès aux postes, d’un conseil technique ou d’une aide à la maintenance de son matériel. La participation est aléatoire mais il est courant d’avoir entre 10 à 15 de personnes, avec des demandes diversifiée.

Afin de proposer un accompagnement plus personnalisé aux usagers des accès libres, l’EPN a demandé à certains participants de devenir bénévoles accompagnateurs sur ces créneaux.

L’accueil aux accès libres permet aujourd’hui grâce au nombre de salariés et bénévoles répartis sur les  trois créneaux de mieux prendre en charge les demandes et besoins divers avec un suivi personnalisé pour les personnes devant rejoindre un groupe de formation.

Deux accès libres spécialisés ont été mis en place :

– accès libre e-administration : Cet accès libre est destiné aux personnes qui ont besoin d’accompagnement pour effectuer leurs démarches administratives en ligne.

– aide au CV et aux lettres de motivation : Cet accès libre est destiné aux demandeurs d’emploi qui ont besoin d’assistance pour utiliser au mieux l’informatique pour leur recherche d’emploi.

Ateliers thématiques spécifiques :

L’EPN mène des projets autour de thématiques et de publics particuliers.

– travail de formations avec les ASL (ateliers sociolinguistiques)

– ateliers d’informatique destinés aux demandeurs d’emploi