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EPN – Agenda de la semaine

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Pôle EPN

Présentation 

Situé au 28 rue Rebeval dans le 19ème arrondissement de Paris, L’EPN du Centre Socioculturel Belleville a été intégré en 2002 au projet social et aux actions du centre pour répondre aux besoins des habitants du quartier Belleville Combat dans le  cadre de la lutte contre le risque d’exclusion numérique.

Labellisé Netpublic, il a ouvert ses portes au public en 2003 pour permettre aux habitants du quartier de se familiariser avec les NTIC à une époque où l’informatique était un “luxe” qui n’avait pas encore investi  les foyers.

L’EPN du CSBV a été conçu dès l’origine comme un espace d’accompagnement aux projets individuels et collectifs, destiné à tous les adhérents inscrits. Les usagers ont de tout temps eu accès à des ateliers collectifs d’initiations informatiques et des temps d’accès libre où l’animateur a un rôle de médiation et de conseils sur l’informatique. Ces actions locales participent à la réduction des inégalités géographiques, culturelles, sociales et économiques entre les publics présents sur un même territoire.  L’EPN depuis son ouverture offre l’accès pour tous à une initiation et un approfondissement en informatique. Il permet en pratique de se familiariser avec ces nouvelles technologies et/ou met à disposition de ses adhérents des outils et des ressources humaines pour accompagner et faciliter leur approche. Il contribue également à promouvoir et à faciliter la découverte au plus grand nombre de l’accès aux TIC et aux principaux usages de l’Internet.

Atelier grands débutants - débutants - avancé et projet Websénior

atelier e-administration débutants : Cet atelier s’adresse aux personnes qui n’ont jamais fait d’ordinateur et qui souhaitent utiliser internet et découvrir les sites administratifs.

atelier bureautique : Cet atelier s’adresse aux personnes maîtrisant le clavier et la souris et souhaitant apprendre à utiliser les logiciels de bureautique : traitement de texte, tableur, présentation (diaporamas)

atelier intermédiaire : Cet atelier s’adresse aux personnes maitrisant les bases de l’informatique et souhaitant améliorer leur connaissance du web (réseaux sociaux, forums), du classement des fichiers et de la retouche d’image.

– atelier avancé :
– Cet atelier s’adresse aux personnes ayant une utilisation courante de l’informatique et désireuses de maîtriser des fonctions avancées des logiciels, la maintenance des outils de travail (PC/tablette) et des périphériques et s’initier au traitement de l’image et à la création de site.

Projet Webséniors
L’EPN de Belleville s’est inscrite sur le projet Websenior, initié par l’association Recyclage Ecocitoyen.
L’opération permet à des seniors éloignés du numérique de disposer pendant un an d’un ordinateur et de cours d’informatique pour les débutants.
Des adhérents seniors ont bénéficié de l’opération sur l’EPN Belleville et ont été accompagnés pendant 2 sessions de 2h sur la prise en main de leur matériel.

Activités FabLab / DIY

Dans la continuité de sa réflexion entamée sur la création d’activités de type Fablab sur le centre, l’EPN a décidé de tenter l’expérience, d’amener le public des utilisateurs avancés, pour la plupart seniors et très demandeur d’activités novatrices, et les stagiaires motivés par un atelier DIY, à s’invertir sur un projet annuel en 3 axes : fabrication et détournement numérique, mise en place collective d’un site Web sur les déchets numériques et la fabrication d’un ordinateur destiné à servir de terminal pour une borne de retrogaming (en collaboration avec le Pôle jeunesse)
Le  premier axe,  détournement et fabrication numérique avait été conçue en trois 3 volets.

Modélisation et réalisation d’objets
Modélisation sur Tinkercad d’objets destinés à  décorer le sapin qui ont été ensuite imprimés en 3D et découpés à la découpeuse laser dans le cadre d’un partenariat avec Le Petit Fablab de Paris.

                         

 

 

Le Pot-Au-Fab

 

Sollicité par Orange Solidarité sur un appel à projet de type Fablab, l’EPN de Belleville, les EPN de l’Ageca et du Picoulet, Le Petit Fablab de Paris et le Fablab itinérant Wheeldo et 2 associations d’éducation populaire (Esse20e et Ressources Aletrnatives) ont décidé de répondre à un appel à projet conjointement, dans la perspective d’ouvrir des ateliers Fablab destinés à un public de jeunes adultes décrocheurs en priorité.

 Création et mise en place d’un Nouveau Fablab mutualisé avec l’accompagnement de Fablab plus anciens (Petit Fablab de Paris, Wheeldo – Fablab itinérant).

Création autour d’un projet Co-élaboratif et inter-associatif de :

  • 3 associations ayant un Espace Public Numérique centralisé sur le secteur Belleville/Charonne : Associations Belleville, Ageca et Le Picoulet
  • 2 associations d’éducation populaire et de l’ESSE (économie Sociale Solidaire et écologique) : Ressources Alternatives et Esse20e (accompagnement sur la partie “commerciale” du projet)
  • La Fondation Orange
  • 2 Fablabs : Petit Fablab de Paris et Wheeldo

Publics-cibles

  1. les jeunes adultes (16/25 ans) en décrochage scolaire ou éloignés du système scolaire (mineurs migrants, jeune adultes non scolarisés, Ecole de la deuxième Chance, Mission Locale…) par groupe de 8 à 10 sur un cycle de 3 semaines
  2. Les ados (12/16 ans) sur un cycle d’une semaine pendant les vacances scolaires avec un focus sur Le jeune public scolarisé (collégiens, Lycéens) par groupe de 10 personnes.
  3. Les enfants (6/11ans) sur un cycle en demi-journée pendant les vacances scolaires avec un focus sur Le jeune public scolarisé (collégiens, Lycéens) par groupe de 10 personnes .
  4. Les accompagnants (4 à 8 bénévoles accompagnateurs : seniors – objectif intergénérationnel –

Médiateurs de La Fondation Orange, orange, personnel d’Orange souhaitant s’initier aux pratiques développées dans le Fablab, médiateurs numériques des EPN)

  1. Autre type de publics envisagés

L’accès aux machines pendant les temps non occupés sur les espaces EPN

  • aux autres publics des associations le portant
  • à d’autres associations (EPN, toutes associations en capacité d’accompagner ses publics)
  • au grand public selon les possibilités d’accompagnement
  • aux entreprises locales
  • aux structures éducatives locales
  • aux salariés d’Orange

L’idée (sur les publics-cible et notamment les jeunes adultes)

Mettre en place et faire vivre un cycle d’apprentissage et d’orientation ouvert, permettant de toucher à différents aspects de l’artisanat en abordant les thématiques suivantes :

  • La cuisine décorative et numérique (Popote Digitale)
  • Le réinvestissement artistique et utilitaire des emballages et déchets et à l’aide d’outils numériques (Recycl’Art Numérique)
  • La mise en perspective dans un cadre entreprenarial autour d’un jeu sur la “commercialisation” des produits finis dans un processus ESSE(Business is bESSEness)

 

Objectifs (compétences, savoir-faire, savoir être…)
apprendre et mettre en commun des savoir-faire pour développer des compétences pratiques

Culinaire et artistique – cuisine décorative

Créatives – apprendre à maîtriser un logiciel opensource de création (Tinkercad pour création d’objets impression 3D et découpage laser),  de PAO (Inskape pour découpage et impression 2D)

Technique  – paramétrage utilisation de machines-outils

Bricolage – Trouver des solutions techniques et expérimenter des outils non numériques

Commerciale et/ou de communication (créer un site, identifier, contacter des partenaires, imaginer des méthodes de commercialisation originale dans le champ de l’ESSE)

valoriser le savoir-être et l’intelligence collective

Proposer d’établir ensemble un mode de gouvernance sur le projet et sur son extension possible (dans la cadre d’un objectif de “commercialisation”)

Travailler, imaginer, créer en équipe autour d’un projet commun à partir du projet du groupe

Travailler en transversalité avec les personnes ayant expérimenté les actions proposées (proposer aux participants ayant effectué un cycle d’accompagner les personnes commençant ce cycle)

Jouer la carte de l’intergénérationnel (bénévoles seniors et médiateurs La Fondation Orange)

aller vers le savoir-agir

Déterminer ensemble les actions et les lieux à investir autour du projet, mettre en place un planning autour des actions

Réaliser concrètement l’ensemble des actions

Aller sur le terrain trouver/ démarcher des partenaires (commercialisation)

 

Finalité :

Permettre à des jeunes (et moins jeunes) en décrochage scolaire ou mal adapté au système de l’éducation national de se projeter dans un avenir où la créativité, l’inventivité, le partage et l’intelligence collective sont le moteur de l’investissement personnel et professionnel.

 

Nombre et répartition des publics prévisionnel formés sur 2016 / 2017 :

Réalisé.

Le projet a été financé à hauteur de 18900 euros par la Fondation Orange

Semaines de formation des animateurs du Pot-Au-Fab
Mises en situation sur
– La partie Popote Numérique (préparation d’un « goûter numérique » pour la journée de sensibilisation)
– Le projet Recycl’Art (Arduino, Découpeuse vynile, impression 3D…)

 

Un  site a été créé  par certains des jeunes participants en charge de la communication  pour présenter l’action :http://potaufab.fr

Les Accès Libres et ateliers thématiques spécifiques

A l’EPN du CSBV, les accès libres sont ouverts à tous, sur tous les créneaux et sont généralement très suivis à la fois par des adhérents en formation et par des adhérents souhaitant simplement bénéficier des accès aux postes, d’un conseil technique ou d’une aide à la maintenance de son matériel. La participation est aléatoire mais il est courant d’avoir entre 10 à 15 de personnes, avec des demandes diversifiées, ce qui reste difficilement gérable pour un seul animateur.

Afin de proposer un accompagnement plus personnalisé aux usagers des accès libres, l’EPN a demandé à certains participants de devenir bénévoles accompagnateurs sur ces créneaux et avait trouvé trois bénévoles, dont un dédié « grands débutants » et « maintenance ».

L’accueil aux accès libres permet aujourd’hui grâce au nombre de salariés et bénévoles répartis sur les  trois créneaux de mieux prendre en charge les demandes et besoins divers avec un suivi personnalisé pour les personnes devant rejoindre un groupe de formation.

Ateliers thématiques spécifiques :

L’EPN mène des projets autour de thématiques et de publics particuliers.
-travail de formations avec les ASL ( ateliers sociolinguistiques)