01 40 03 08 82 ----15bis-17 Rue Jules Romains - Paris19 csbelleville@gmail.com

Pôle Jeunesse – Agenda de la semaine

Chargement… Chargement…

Pôle Jeunesse

Le développement d’actions dédiées à la jeunesse bellevilloise a été identifié comme un axe fort d’intervention. Une démarche a été initiée au cours des quatre dernières années, fondée sur l’expérimentation, la connaissance des problématiques spécifiques à cette tranche d’âge, et le partenariat avec les associations travaillant avec les jeunes. Des liens ont été développés et des actions communes mises en place. Il  s’agit désormais de les consolider en agissant sur les différentes dimensions de la vie sociale : éducative, citoyenne, et professionnelle.

Le CLAS – Contrat local d’accompagnement à la scolarité

Planning accompagnement à la scolarité


Les séances proposées s’articulent depuis plusieurs années autour du même séquencement, en l’occurrence, un temps d’accueil et d’échange, un temps « studieux » et un temps d’activité et de découverte.Le centre socioculturel Belleville accueille chaque semaine des enfants et des jeunes dans le cadre du dispositif du contrat local d’accompagnement à la scolarité. Ces séances qui ont lieu tout au long de l’année scolaire entendent répondre aux besoins définis par la charte nationale de l’accompagnement à la scolarité  et notamment celui  « d’offrir aux côtés de l’école, l’appui et les ressources dont l’enfant a besoin pour réussir à l’école, appui qu’il ne trouve pas toujours dans son environnement familial ou social ».

Ce découpage correspond à une volonté de mettre l’enfant au cœur de ses apprentissages, avec une possibilité d’exprimer à l’adulte ses besoins, ses intérêts, ses éventuelles difficultés et l’amener à prendre conscience de l’intérêt des savoirs théorisés à travers une mise en pratique lors d’activités ludiques et de découverte.

Rappel des objectifs de l’accompagnement à la scolarité :

  • Accompagner les enfants et les jeunes à acquérir des méthodes, à utiliser des approches susceptibles de faciliter l’accès aux savoirs, renforcer la confiance des enfants et des jeunes dans leur capacité à réussir.
  • Elargir leurs centres d’intérêt et valoriser leurs acquis ; encourager le goût de la lecture et des activités culturelles et scientifiques, l’envie d’apprendre et le plaisir de découvrir.
  • Accompagner les parents dans le suivi de la scolarité de leurs enfants

Séquencement des ateliers des classes élémentaires :

Semaine classique

16:30 – 17 :00 Accueil et goûter
17:00 – 17 :40 Aide aux devoirs et activités éducatives et ludiques
17 :40 – 18 :00 Lecture de contes et histoires

Semaine d’activités de découverte 

Une semaine par mois est toujours dédiée à la découverte d’une activité. Durant cette semaine, un enfant participe à deux activités différentes dont l’objectif est de transmettre du savoir et des connaissances de manière amusante et ludique.

16 :30 – 17 :00  ACCUEIL : Goûter thématique (fruits de saison, semaine du goût…), Point sur la journée
17 :00 – 18 :00 ACTIVITE

Ludotèque, Ateliers philo, atelier cirque, ateliers théâtre, atelier écriture etc…

Ces ateliers développent les apprentissages manuels et artistiques des enfants, qui attendent avec beaucoup d’impatience les ateliers. Le fait de pouvoir ensuite ramener chez eux une production (dessins, objets fabriqués en matière recyclée, instruments de musique…) est non seulement valorisant mais permet également de faire du lien avec les parents sur les apprentissages réalisés au sein de ces temps de découverte.

Accompagnement à la scolarité des classes secondaires
Les collégien-nes et les lycéen-nes sont accueilli-es deux jours dans la semaine. Les séances de deux heures proposent d’accompagner les jeunes dans leur travail scolaire et plus généralement dans tous leurs questionnements en lien avec leur scolarité (méthodologie, orientation, recherche de stages, examens…).

Classes secondaires- Collège mercredi  13h30 – 15h30

  • Aide aux devoirs et apports méthodologiques
  • Soutien dans les matières en difficulté
  • Accompagnement à la préparation de l’examen du brevet des collèges
  • Recherche du stage de troisième

Classes secondaires- lycée mardi 18h – 20h

  • Apports méthodologiques
  • Soutien dans les matières en difficulté
  • Accompagnement à la préparation de l’examen du baccalauréat
  • Recherche de stage des filières professionnelles

Nous ouvrons régulièrement l’espace informatique afin de familiariser les collégien-nes et lycéen-nes avec les outils de traitement de texte, mais également d’effectuer un travail de recherches.

Rencontres individuelles

La période d’inscription en début d’année scolaire est l’occasion de rencontrer individuellement chaque parent et de rappeler les objectifs et le fonctionnement de notre action et plus généralement celui de l’association.

De nombreux échanges individuels et informels ponctuent ensuite l’année scolaire (débriefing de séances, informations sur les projets…). Nous avons cependant souhaité « formaliser » ces rencontres et temps d’échange individuels afin de mieux répondre aux attentes et aux besoins des enfants et des parents. Les inquiétudes des parents liées à la scolarité des enfants est une porte d’entrée pour accompagner et soutenir la parentalité.

C’est donc en ce sens qu’en transversalité avec le pôle famille, nous avons créé la permanence hebdomadaire « parents à l’écoute ».

La permanence « Parents à l’écoute »

Créée en 2015 en transversalité avec le pôle famille, la permanence « Parents à l’écoute » propose des entretiens individuels aux parents des enfants du quartier et à ceux inscrits aux ateliers d’accompagnement à la scolarité.

Les sujets abordés concernent principalement la scolarité (orientation, exclusion d’établissement scolaire, problèmes d’apprentissage) et l’éducation (activités socio-éducatives sport, rééducation…).

L’animation socioculturelle et les loisirs enfance jeunesse

Les ateliers hebdomadaires

Nous proposons chaque semaine des ateliers variés encadrés par des intervenant-es professionnel-les ou bénévoles.

Pour certains d’entre eux l’inscription est annuelle et fait en général l’objet d’une restitution lors de la fête des enfants en juin ou lors de la fête de quartier,  pour d’autres (ludothèque, espace ados, coin lecture) la participation est proposée en accès libre, dans la limite des places disponibles.

Les ateliers hebdomadaires proposés :
Atelier théâtre intergénérationnel : mercredi de 14h à 15h30 : sous-sol 17 rue Jules Romains

L’atelier crée en 2012 est animé par Allen Parnell, comédien et président de l’association  Le collectif du 21.

Chaque année, la troupe travaille à l’écriture d’une pièce de théâtre présentée au mois de juin lors de la fête de fin d’année des enfants.

Cours d’arabe intergénérationnel : ados/adultes : mercredi 18h30/20h : Multi-accueil 17 rue Jules Romains : sensibilisation à la langue, l’écriture et la culture arabe.

Atelier RAP ados : samedi 14h/18h : EPN

Mis en place par un bénévole, cet atelier invite les participant-es à découvrir le milieu du rap ainsi qu’à exprimer leur créativité au travers d’exercices d’articulation, de freestyle, rythme et flow, d’écriture sur des instrumentales. Plusieurs séances ont eu lieu au studio d’enregistrement de l’espace jeunes Mercier.

Yoga 6/12 ans : mercredi 15h30/17h00 : 26 rue Rébéval

Atelier de détente adapté au public enfant : travail sur les postures, la respiration…

L’espace ados

L’espace ados crée en 2014 a continué son développement avec une adhésion constante des jeunes. Un petit groupe mixte régulier s’est constitué. Notre objectif de proposer des activités et des temps d’échanges et de réflexion se poursuit et a donné lieu tout au long de l’année à une programmation variée d’activités de loisirs, culturelles et de découverte ainsi que des temps d’échanges et de débat avec les jeunes.

L’une des thématiques notamment amenée par les jeunes et qui a fait l’objet de différents temps d’échanges est les rapports filles-garçons.

Un des objectifs est également d’amener les jeunes à s’approprier cet espace en participant à la construction de la programmation.  Les précédentes années, nous avons souhaité guider les jeunes dans le choix d’activités et de domaines abordés afin qu’ils soient à même par la suite de proposer et de conduire des projets variés. Depuis la rentrée de septembre 2016, nous avons fait le choix de laisser librement les jeunes décider d’une semaine sur l’autre ou à plus long terme, du choix des activités. Après une première séance de brainstorming où les jeunes au travers de jeux brise-glace ont pu soulever tous les projets qui les motivaient, chaque semaine grâce à des pratiques issues de l’éducation populaire, les jeunes décident de la prochaine activité.

Il faut néanmoins rester toujours vigilant-e quant à ce souffle participatif, les adolescent-es pouvant rapidement nous laisser porter cet espace. Néanmoins, un petit groupe de jeunes particulièrement investi-es permet de faire le relai et mobilise ses pairs sur cet espace. Nous accueillons régulièrement de nouveaux jeunes, ami-es et connaissances de celles et ceux fréquentant régulièrement depuis des années le centre.

Il faut également noter que l’équipe du pôle jeunesse constate que cet espace ne permet pas de répondre à l’ensemble des problématiques rencontrées par les jeunes, qui ont par ailleurs envie d’échanger avec les autres jeunes ainsi que l’équipe encadrante sur ces thématiques.
Aussi en accord avec eux, il a été décidé de mettre en place de soirées jeunes mensuelles le vendredi soir, permettant la rencontre de différent-es partenaires autour de trois grandes thématiques : la santé, la citoyenneté et l’insertion professionnelle.

Exemples de projets de l’espace ados :

  • Organisation d’un week end à Marseille
  • Ciné débat
  • Soirée débat autour de la scolarité, la santé, les luttes contre les discriminations…
  • Ateliers courts-métrage
  • Sorties jeunes
  • Participation à de la collecte alimentaire

Vacances scolaires

L’année scolaire est ponctuée par plusieurs périodes de vacances scolaires lors desquelles nous proposons un programme varié d’activités de loisirs, sportives et culturelles.

Le programme réalisé en transversalité avec les autres pôles propose des activités pour tous. Concernant les activités spécifiques à la jeunesse, celles-ci sont divisées en trois catégories, les activités enfants (6 – 11 ans), les activités adolescents (11  ans et plus) et d’autres activités ouvertes à toutes les tranches d’âge (enfants et adolescents).

Le programme Ville Vie vacances (VVV), finance les activités d’été (sorties, ateliers et festival Le poisson volant).

L’accueil de jeunes mineurs isolés :

Depuis la rentrée de septembre  2016, le centre accueille au sein de l’espace ados des jeunes mineurs isolés scolarisés ou participant aux ateliers sociolinguistiques. Ils ont été orientés par un collectif d’habitant qui compte en 2017 créer leur association. Ils sont aussi accompagnés dans leurs démarches administratives par des écrivains publics ou plus particulièrement par des bénévoles. Ils ont aussi accès aux restaurants solidaires.

Les jeunes viennent aussi aux sorties et aux ateliers vacances, ils sont force de proposition et participent activement aux activités, reprenant une vie plus « classique » d’adolescent.

Le festival Le poisson volant

Genèse du projet :

L’idée du festival des nuits d’été est née d’une initiative menée par le Centre socioculturel Belleville lors de l’été 2014, en partenariat avec l’association « Les production Bellevilloises », la Maison des Métallos et d’autres associations du quartier : le  «Festival de Belleville ».

Ce festival de courts métrages de fiction proposait aux habitant-es du quartier de participer à quatre soirées de projections en plein air, durant le mois de juillet, dans un espace très occupé par les jeunes sans que celui-ci soit valorisé par des actions culturelles ou de loisirs.

En effet, l’amphithéâtre de la Place Henri Fizbin est un lieu qui est peu utilisé pour des actions culturelles et qui véhicule une image plutôt négative auprès des habitants du quartier (dépôts d’ordures, lieu de rassemblement des jeunes, nuisances sonores…).

L’idée de créer un festival, avec et pour le public jeune, s’inscrit dans une démarche de valorisation de projets menés par les jeunes dans l’espace urbain.

Nous souhaitons ainsi retisser du lien social intergénérationnel entre les jeunes et les autres habitants du quartier.

Un des autres objectifs est d’améliorer le cadre de vie des habitants en redonnant vie à un lieu délaissé et peu valorisé.

Les deux premières éditions du « Festival du Poisson Volant » pour lesquelles nous avions reçu l’autorisation des services de l’événementiel de la ville de Paris, ont connu un grand succès auprès des habitant-es du quartier et notamment du public jeune.

Le festival est maintenant identifié et attendu par les habitant-es et les partenaires du quartier. Il est investi par les jeunes qui se mobilisent sur la programmation et dans l’animation de cet événement.

Nous souhaitons ainsi mettre l’accent sur la participation des habitant-es et leur donner la possibilité d’être acteurs dans l’animation de la vie locale. Les deux soirées ont été organisées autour d’une scène centrale animée par une sonorisation et un éclairage géré par des prestataires spécialisés.

Cette année encore, la soirée de projection a été menée en partenariat avec l’association Belleville en vues. Plusieurs séances de programmation des courts métrages projetés ont été organisées avec un groupe d’adolescent-es en amont.

Autour de cet événement nous souhaitons donc donner la possibilité aux jeunes de s’impliquer dans l’organisation, tout en ayant une éducation à l’image, et à des associations de quartier de disposer de stands de vente de petite restauration afin de réaliser des petits projets d’autofinancement.

Le Festival du « Poisson Volant » entend ainsi rassembler les habitant-es du quartier autour d’événements conviviaux et redonner vie aux soirées d’été dans le quartier du Bas Belleville.