01 40 03 08 82 ----15bis-17 Rue Jules Romains - Paris19 csbelleville@gmail.com

Pôle Ateliers SocioLinguistiques – agenda de la semaine

Chargement… Chargement…

 

Pôle Ateliers SocioLinguistiques

Rappel général de l’action linguistique

Les ateliers ont pour objet premier de répondre aux besoins de l’apprentissage et de la maîtrise du Français des habitants du quartier. Ceci en vue d’une autonomie et d’une insertion dans les différents champs de la vie personnelle, culturelle, publique et citoyenne.

Cet apprentissage passe par la connaissance d’actes de communication élémentaires pour les personnes qui ne parlent pas encore le Français. Puis de celle des espaces sociaux de proximité tel que l’école, le musée, le marché…mais également par une connaissance des actions de la vie quotidienne: leur environnement, le quartier, la ville, les commerces, l’emploi, l’administration…Il s’agit de permettre aux personnes s’inscrivant dans une démarche d’apprentissage de mieux vivre ses différents rôles sociaux (parent d’élèves, salarié, locataire, citoyen….).

Les cours sont étayés par des sorties régulières ; les apprenants sont conviés à participer à la vie du centre pour une meilleure immersion linguistique.

L’apprentissage du français est dispensé par des formateurs bénévoles formés et encadrés par un/e coordinatrice/coordinateur salarié/e.

Toute personne désireuse de s’inscrire aux cours de français doit passer un entretien qui permettra d’évaluer son niveau de compréhension et d’expression orale en français, de lecture et d’écriture afin qu’elle soit dirigée vers l’atelier d’apprentissage du français qui lui correspond le mieux.

Le niveau de langue est déterminé en Europe par un “Cadre Européen Commun de Référence des Langues” (CECR) allant d’A1.1 à C2.

 

Ateliers Grands Débutants (GD1)

 

Correspondent aux niveaux infra A1.1 à A1.1 à l’oral au moment de l’inscription, scolarisé-e ou non scolarisé-e dans le pays d’origine.

Les “grands débutants” sont des personnes, scolarisé-e-s ou non scolarisé-e-s dans le pays d’origine, qui sont soit:

Groupe GD1-Non communicant : Ne vous comprend pas, ne peux pas répondre aux questions posées.

 Cours le mardi et jeudi de 14h à 16h

L’objectif est de pouvoir leur faire acquérir une base de communication pratique dont ils auront l’usage, selon leurs besoins. Les 2 premières années, l’enseignement est essentiellement oral avec la reconnaissance et la prononciation des mots,  la compréhension et la structuration de phrases simples.

Atelier Grand débutant 2 (GD2) /ASL intermédiaires ou Ateliers Sociolinguistiques intermédiaires


Groupe à double niveau.

Correspond au niveau A1.1 à A2  à l’oral au moment de l’inscription, scolarisé-e ou non scolarisé-e, dans le pays d’origine.

Cours le mardi et jeudi de 9h30 à 11h30

Cet atelier permettra aux personnes étrangères comprenant déjà un peu le français, de mieux se débrouiller dans la vie quotidienne à partir des différents espaces sociaux: transports, rendez-vous médicaux, suivi des enfants à l’école, recherche d’emploi, banque, poste, commerçants, etc. L’objectif est de mieux se débrouiller dans les différents espaces sociaux des champs de la vie personnelle, culturelle, publique et citoyenne, d’arriver à parler, lire, écrire les choses simples de la vie de tous les jours. La première heure se passe à  l’EPN (Espace Public Numérique), avec ordinateurs, haut-parleurs, rétroprojecteur, ce qui permet d’utiliser les nombreux sites d’apprentissage du français qui testent la compréhension de l’écrit et de l’oral.

Préparation au diplôme du DELF (Diplôme d'Etude de Langue Française)
Niveaux A1 et A2. Niveau A1.1 à A1 à l’écrit, équivalent ou supérieur à l’oral au moment de l’inscription.

Le Centre Socioculturel de Belleville propose une préparation à l’examen officiel du DELF. De nombreux outils d’apprentissage sont utilisés (Manuels, Informatique, Vidéo…). Les exercices de production et de compréhension écrite – orale, sont adaptés au niveau du diplôme envisagé. Les personnes inscrites s’engagent à présenter l’examen en mai ou juin. Le prérequis est d’être lecteur et scripteur.

 

La préparation se fait durant le cours de FLE.

 

Atelier "Alphabétisation".

Niveau minimum A2 à l’oral, infra A1.1 à A1.1 à l’écrit. Pas ou peu scolarisé-e dans le pays d’origine.

Cours Alpha mercredi et vendredi de 9h30 à 11h.

Cet atelier s’adresse à toute personne, qui n’a pas eu l’occasion d’aller à l’école dans son pays d’origine  et qui veut apprendre à lire et à écrire. Pour apprendre à lire et à écrire en français il est préférable (et même nécessaire) de parler correctement français. Pour que les petits textes  ou jeux d’apprentissage aient du sens et soient compris par la personne qui apprend il faut avoir un minimum de vocabulaire et être à l’aise à l’oral.

Un test sera donc proposé aux personnes intéressées pour vérifier leur pratique du français. La priorité sera donnée à ceux qui abordent la lecture et l’écriture pour la première fois. L’atelier offre deux approches complémentaires de la lecture et de l’écriture : traditionnelle avec petits textes et écriture sur papier, mais aussi avec des jeux collectifs ou individuels.

Une semaine sur deux l’apprentissage se fait sur ordinateur à l’EPN (Espace Public Numérique), avec des jeux de lecture et d’écriture divers, ce qui permet l’apprentissage de l’usage du clavier.

Cours de FLE (Français Langue Etrangère)

Du  niveau A1 à A2 à l’oral et A1.1 à A1/ A1+ à l’écrit au moment de l’inscription. Scolarisé-e dans le pays d’origine ou au niveau prérequis.

Cours le mardi et jeudi de 19h à 20h30.

Le cours de FLE (Français langue étrangère) s’adresse à des publics étrangers non francophones qui sont cependant déjà lecteurs et scripteurs dans leur langue d’origine.
Beaucoup d’apprenants FLE communiquent un tout petit peu en français mais avec des erreurs.
Le cours de FLE s’articule autour des 4 compétences définies par le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues), à savoir:
– compréhension orale,
– compréhension écrite,
– production orale,
– production écrite
sans oublier le volet culturel.

Les supports utilisés sont très variés: Manuels, ordinateur, documents authentiques, vidéos, chansons, jeux de rôles etc…..
L’objectif essentiel du cours de FLE est d’améliorer la pratique de la langue, d’aider les apprenants à acquérir et à développer des “savoir-faire” et “des savoir-être” qui leur permettront de s’intégrer plus facilement et plus rapidement dans une société étrangère.

 Préparation et présentation à l’examen du DELF A1 et A2

 

 

Ateliers thématiques et projets artistiques

Pour diversifier l’apprentissage du français des ateliers thématiques sont proposés aux apprenants dans le cadre des cours et hors cours.

Ateliers artistiques

Depuis 2016 plusieurs projets ont vu le jour. Les apprenants des ateliers sociolinguistiques se sont entraînés à l’écriture des Haïkus et de poèmes à la manière d’Apollinaire.

Différentes productions ont vu le jour, portraits-vidéo, gravures numériques, productions écrites et plastiques. Favoriser l’expression des apprenants par des ateliers artistiques, une autre manière de travailler la langue…

Sorties

Des sorties spécifiques sont organisées dans le cadre des différents groupes. Faciliter la vie quotidienne des étrangers et l’accès à la culture sont des objectifs des ateliers sociolinguistiques.  Voir des expositions, des spectacles ou  concerts, autre manière de travailler la langue…

Ma ville

Au fil du temps nous réalisons que notre public méconnait la ville dans laquelle ils résident. Aussi, la visite de quartiers emblématiques sont proposés au fil du temps etc.

Aller au contenu principal