01 40 03 08 82 ----15bis-17 Rue Jules Romains - Paris19 csbelleville@gmail.com

Détails de l'événement

Cet événement s'est terminé le 28 juin 2018


Le pôle « Accès aux droits » accompagne des habitants dans leurs démarches administratives

LES PERMANENCES  « écrivains publics »

Les méandres de l’administration sont souvent inaccessibles aux personnes qui ne maîtrisent pas l’informatique ou simplement la lecture ou l’écriture du français. Remplir un formulaire en ligne ou sur papier, lire ou rédiger un courrier s’avèrent souvent difficile. Les écrivains publics assurent des permanences pour aider les personnes à surmonter ces obstacles et les faire accéder à leurs droits. Ils peuvent également être amenés à donner des conseils lors de litiges avec un tiers, public, professionnel (prud’hommes) ou privé (divorces). Lecture de décision de justice, demande d’aide juridictionnelle, courriers à l’avocat, au juge, préparation de dossiers, ce sont également des démarches assurées par les écrivains publics. L’écrivain public ne représente pas les personnes qui viennent à sa permanence et ne signe aucune lettre de son nom. Il est seulement lecteur, rédacteur, traducteur.

Les thèmes traités sont variés : droit de la famille, logement, surendettement, aides sociales, accès aux soins, éducation, droit au séjour et demande de nationalité, retraite, impôts, emploi et formation, accès à la justice, transports, banques et assurances, télécommunications.

Les personnes reçues habitent en majorité dans le 19ème arrondissement ou les arrondissements de proximité, 10ème, 11ème, 20ème ou 18ème. Certains viennent d’un peu plus loin, soit parce qu’ils ont déménagé depuis qu’ils connaissent le centre, soit que des connaissances leur aient conseillé de venir nous consulter.