01 40 03 08 82 ----15bis-17 Rue Jules Romains - Paris19 csbelleville@gmail.com

Le Pôle  «Jeunesse»

Le développement d’actions dédiées à la jeunesse bellevilloise a été identifié comme un axe fort d’intervention. Depuis 2018 , le pôle se développe à partir d’une démarche fondée sur l’expérimentation et la connaissance des problématiques spécifiques aux différentes tranches d’âge. Des liens ont été développés avec d’autres associations du quartier travaillant avec les jeunes et des actions communes sont mises en place. Aujourd’hui, le pôle est organisé autour des séances d’accompagnement scolaire, de l’espace ados et des activités élaborées avec les jeunes et les partenaires du centre, notamment pendant les vacances scolaires. Ces actions ont pour objectif d’agir sur les différentes dimensions de la vie sociale : éducative, citoyenne, et professionnelle. 

Agenda de la semaine

 

 

Chargement… Chargement…

Le CLAS – Contrat local d’accompagnement à la scolarité

Le centre socioculturel Belleville accueille chaque semaine des enfants et des jeunes dans le cadre du dispositif du contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS). Ces séances ont lieu tout au long de l’année scolaire. Elles répondent aux besoins définis par la charte nationale de l’accompagnement à la scolarité et notamment celui « d’offrir aux côtés de l’école, l’appui et les ressources dont l’enfant a besoin pour réussir à l’école, appui qu’il ne trouve pas toujours dans son environnement familial ou social ».

Nous souhaitons mettre l’enfant au cœur de ses apprentissages, avec une possibilité d’exprimer à l’adulte ses besoins, ses intérêts, ses éventuelles difficultés et l’amener à prendre conscience de l’intérêt des savoirs théorisés à travers une mise en pratique lors d’activités ludiques et de découverte.

  • Rappel des objectifs de l’accompagnement à la scolarité :
    – Accompagner les enfants et les jeunes à acquérir des méthodes, à utiliser des approches susceptibles de faciliter l’accès aux savoirs, renforcer la confiance des enfants et des jeunes dans leur capacité à réussir.
    – Élargir leurs centres d’intérêt et valoriser leurs acquis ; encourager le goût de la lecture et des activités culturelles et scientifiques, l’envie d’apprendre et le plaisir de découvrir.
    – Accompagner les parents dans le suivi de la scolarité de leurs enfants.
    – Accompagner les enfants et jeunes dans leur orientation scolaire et professionnelle.

L’accompagnement scolaire des classes élémentaires 

Quatre séances d’accompagnement scolaire dédié aux classes élémentaires sont proposées chaque semaine.

Chaque enfant assiste à deux séances par semaine (lundi/jeudi ou mardi/vendredi), qui se déroulent généralement comme suit :

16h30 – 17h00 : Accueil et goûter
17h00 – 17h45 : Aide aux devoirs et activités éducatives et ludiques
17h45 – 18h00 : Lecture de contes et histoires (par les bénévoles ou par les enfants elleux-mêmes)

Des ateliers sont régulièrement proposés aux enfants dans le cadre de ces séances (ludothèque, musique, origami, peinture, bracelets, micro-trottoir, prévention pour l’égalité entre les genres…). Ces ateliers, souvent attendus avec impatience par les enfants, développent leurs compétences manuelles et artistiques. Le fait de pouvoir ensuite ramener une production (dessins, objets fabriqués en matière recyclée…) est non seulement valorisant mais permet également de faire du lien avec les parents sur les apprentissages réalisés au sein de ces temps d’activité.

 

Accompagnement à la scolarité des classes secondaires

Les collégien-nes et les lycéen-nes sont accueilli-es cinq jours dans la semaine.

Les séances proposent d’accompagner les jeunes dans leur travail scolaire et plus généralement dans tous leurs questionnements en lien avec leur scolarité (méthodologie, orientation, recherche de stages, examens…).

Classes secondaires – Collège

Chaque collégien-ne assiste à deux séances par semaine.

Groupe 1 : lundi 18h – 19h15 / mercredi 14h – 15h30
Groupe 2 mardi 18h – 19h15 / jeudi 18h – 19h15

Dans un premier temps, les jeunes bénéficient d’une aide aux devoirs, d’apports méthodologiques et de soutien dans les différentes matières. Les troisièmes sont accompagné-es dans la préparation de l’examen du brevet des collèges et la recherche de leur stage d’observation.
Ensuite, les jeunes participent à diverses activités, qu’il s’agisse de jeux ludiques (jeux de société, débats…), d’ateliers créatifs (BD, stop-motion, modelage…) ou d’ateliers de prévention.

Classes secondaires – Lycée mercredi 18h – 19h30

Une fois par semaine, les jeunes bénéficient d’une aide aux devoirs, d’apports méthodologiques et de soutien dans les différentes matières. Les premières et les terminales sont accompagné-es dans la préparation de l’examen du baccalauréat. Un accompagnement dans la recherche de stage est proposé aux jeunes en filières professionnelles. En fin de séance, s’iels le souhaitent, les jeunes peuvent jouer ou discuter. Ce moment plus détendu facilite l’expression par les jeunes de leurs envies, leurs besoins ou leurs difficultés éventuelles.

L’orientation scolaire ou professionnelle est encore trop souvent un moment anxiogène. C’est pourquoi un accompagnement individuel est proposé aux jeunes lycéen-nes. Les parents sont informé-es des divers salons de l’orientation et portes ouvertes qui se tiennent en Île-de-France et invité-es à se saisir de ce sujet, notamment par le biais des outils numériques (Onisep, Oriane…) ou des lieux dédiés (CIDJ, Quartier jeunes…).

Les années précédentes, des rencontres ont été organisées avec divers-es professionnel-les afin de faire découvrir différents secteurs d’emploi aux jeunes, susciter leur intérêt, créer un réseau et ouvrir leur champ des possibles. Les actions autour de l’orientation vont être renforcées en 2025-2026.

CLAS et espace public numérique (EPN) 

Initiation, sensibilisation et formation aux outils informatiques

La nécessité de maîtriser l’outil informatique dans le monde actuel aussi bien pour administrer sa vie personnelle, répondre aux attentes de l’école ou s’insérer plus facilement dans la vie professionnelle nous a conduites à proposer en concertation avec l’espace public numérique des temps de formation sur ce sujet aux élèves du primaire comme du secondaire. Ainsi, à plusieurs reprises dans l’année, les enfants bénéficient d’un temps de formation aux logiciels de vie scolaire, de bureautique et de traitement de texte (Word, PowerPoint, Excel, recherche internet, fonctionnement d’un ordinateur…). Les jeunes sont aussi accompagné-es dans la recherche de leur stage (recherche, rédaction de lettre de motivation, rédaction de C.V….).

Ateliers
D’autres ateliers ludiques autour du numérique sont proposés aux enfants, comme la création d’une BD sur ordinateur, la modélisation 3D, l’utilisation d’une découpeuse vinyle, la création d’une vidéo en stop motion ou encore des jeux vidéos.

Accès libre
Les collégien-nes et les lycéen-nes bénéficient de temps d’accès libre à l’espace public numérique (EPN), c’est-à-dire à l’espace informatique du centre. Cela leur permet d’effectuer un travail de recherches, de prendre connaissance de leurs devoirs (ex : logiciel de vie scolaire) ou encore de préparer des présentations ou exposés (powerpoint).

NOUVEAUTÉ

L’accompagnement scolaire des classes élémentaires ( A CHAUFOURNIERS)

Deux séances (mardi et jeudi) d’accompagnement scolaire dédié aux classes élémentaires sont proposées chaque semaine.

qui se déroulent généralement comme suit :

16h45 – 17h00 : Accueil et goûter
17h00 – 17h45 : Aide aux devoirs et activités éducatives et ludiques
17h45 – 18h00 : Lecture de contes et histoires (par les bénévoles ou par les enfants elleux-mêmes)

 

L’animation socioculturelle et les loisirs enfance jeunesse

Des ateliers hebdomadaires : les espaces ados

L’espace ados créé en 2014 est un espace de libre adhésion qui accueille tout-es les adolescent-es du quartier désireux-ses de se retrouver autour de projets communs culturels, citoyens, sportifs et de loisirs (séjours autofinancés, sorties culturelles, artistiques et sportives, ateliers cinéma, ciné-débats, ateliers cuisine, atelier bricolage…). Chaque semaine, des ateliers variés encadrés par des intervenant-es professionnel-les ou bénévoles sont proposés.

Il est un laboratoire privilégié pour explorer le vivre ensemble, participer activement à la transformation du quartier, expérimenter l’émancipation et ouvrir le champ des possibles au travers d’outils issus de l’éducation populaire et positive.

Chaque semaine, des ateliers variés encadrés par des intervenant-es professionnel-les ou bénévoles sont proposés. (phrase reformulée)

L’espace ados collégiens a lieu le mercredi de 15h30 à 17h30, tandis que l’espace ados lycéens (lancement en 2025) a lieu le mercredi de 19h30 à 20h30.

Voici quelques exemples de projets de l’espace ados :
– Organisation de séjours à Montpellier, Bruxelles, Marseille, Orléans
– Ciné débat
– Modélisation et impression 3D
– Atelier cuisine
– Jeux de rôle
– Soirée débat autour de la scolarité, la santé, les luttes contre les discriminations…
– Ateliers courts-métrage
– Sorties jeunes (Café Manga, Lasergame, Versailles)
– Participation à des collectes de la banque alimentaires

 

Vacances scolaires

L’année scolaire est ponctuée par plusieurs périodes de vacances scolaires durant lesquelles nous proposons un programme varié d’activités de loisirs, sportives et culturelles.

Le programme réalisé en transversalité avec les autres pôles propose des activités pour tous-tes. Concernant les activités spécifiques à la jeunesse, il s’agit d’ateliers créatifs et ludiques (peinture, origami, expériences scientifiques, cuisine…), de sorties sportives (foot, accrobranche, lasergame…) et de sorties culturelles (Forum des images, musées, visites de quartiers…).

Le programme Ville Vie vacances (VVV), finance les activités d’été (sorties, ateliers…)
La période des vacances reste un moment privilégié, du fait d’une plus grande disponibilité des enfants et des jeunes pour développer des projets collectifs ouverts sur le quartier et aux conséquences positives pour les jeunes.

 

 

 

Soutenir la parentalité 

Rencontres individuelles et collectives

La période d’inscription en début d’année scolaire est l’occasion de rencontrer individuellement chaque parent et de rappeler les objectifs et le fonctionnement de notre action et plus généralement celui de l’association.

De nombreux échanges individuels et informels ponctuent ensuite l’année scolaire (débriefing de séances, informations sur les projets…). Nous avons souhaité formaliser ces rencontres et temps d’échange individuels afin de mieux répondre aux attentes et aux besoins des enfants et des parents. C’est en ce sens qu’en transversalité avec le pôle famille, nous avons mis en place le créneau du café des parents pendant le temps d’accompagnement à la scolarité, les mardis après-midi.

Des temps de rencontre collective sont proposés aux parents au cours de l’année, pour faire le point sur le déroulement de l’accompagnement scolaire ou l’espace ados, présenter les divers projets associés et recueillir les souhaits ou préoccupations des parents.

Des moments conviviaux sont organisés régulièrement, où sont convié-es enfants, parents, bénévoles, stagiaires et équipe salariée.

 

Aller au contenu principal